Seconde Guerre mondiale

Sur chaque monument aux morts de la Première guerre, nous trouvons également la liste des habitants décédés lors du second conflit.

 

Cette rubrique reprend les sites qui ont un lien direct avec la seconde guerre.

Mémorial du 43e RI (Bruille-Saint-Amand)

 

Lieu : ancien fort dit du moulin à Bruille-Saint-Amand.

 

Etabli dans l’ancien fort dit du moulin, le monument rappelle sur une plaque gravée les noms des soldats tués durant les quatre jours de combat. Le 43e RI replié de Belgique après l’attaque du Benelux le 10 mai 1940, résista du 23 au 26 mai dans une ligne de défense établie entre Condé et Maulde. Chaque année, une cérémonie militaire a lieu en mai.

Monument à la Résistance (Péruwelz)

Lieu: Parc communal de Péruwelz (rue Albert Ier).

Sculpteur: Edgar Delgrange.

 

En hommage aux nombreux résistants, ce monument est inauguré le 11 mai 1975. L'Amicale de Péruwelz l'a offert à la Ville.

 

Dans ce monument est scellée une urne contenant de la terre prélevée au camp de concentration de Buchenwald.

Plaque commémorative aux Résistants (Péruwelz)

 

Lieu : Grand-Place.

 

Fixée au mur du bâtiment de la poste, une plaque commémorative rappelle les personnes tuées par les Allemands le jour de la libération de la ville (3 septembre 1944).

 

A la mémoire des résistants: Arthur Fretin, Charles Hainaut et André Marong.

Monument de la guerre 1940-1945 (Péruwelz)

 

Lieu : Cimetière de Péruwelz.

 

Monument en pierre d’une grande sobriété coiffé par deux flambeaux. La formule écrite en relief sur une plaque en marbre est rehaussée par une palme ornée d’une couronne de roses.

Le 17e bataillon de fusiliers à Péruwelz

 

Le 18 janvier 1945 arrive à Péruwelz le 17e bataillon de fusilier afin d’y recevoir la formation militaire requise avant d’être envoyé en Allemagne aux côtés des Américains. Il est cantonné dans le pensionnat des Frères Maristes. Les officiers sont logés chez l’habitant et leur mess est établi au boulevard Léopold III. Le bataillon part de Péruwelz le 6 mars 1945. Plusieurs plaques commémorent leur présence sur le territoire.