Le lexique du parler picard de Wiers (Hainaut belge), de Jules RENARD, édité par J-M KAJDANSKI et la Société de Langue et de Littérature wallonnes (Liège).

 

Wiers est une petite commune  de Wallonie enserrée dans le Hainaut français. Son ancien bourgmestre, Jules Renard (1862-1933), un cultivateur moyennement aisé, était aussi un passionné d’histoire locale. Il avait écrit une histoire de sa commune et il avait étudié ses noms de lieu. Puis, en 1924, il rencontra Jean Haust qui cherchait des témoins pour l’Atlas linguistique de la Wallonie, qu’il avait mis en chantier. Sous les conseils du grand dialectologue wallon, Renard commença à rassembler une importante documentation sur le parler picard de sa localité et à élaborer un lexique.

 

Jean-Marie Kajdanski a voulu mettre à la disposition des amateurs de nos parlers locaux cette richesse lexicale engrangée par Renard. Il a entrepris l’analyse de toute cette documentation ; il l’a ordonnée, puis il a transcrit les matériaux dialectaux dans une orthographe à la fois simple et respectueuse de la prononciation locale. Ce riche lexique de plus de 7000 unités se signale surtout pour la sûreté et la précision de ses descriptions. Tout au long de ces pages, ses phrases picardes dûment commentées, font défiler une multitude de renseignements ethnographiques et font revivre les diverses activités de la localité à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Format 160 x 240, 304 pages. Prix : 22 euros + frais de port.