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Point d’arrêt 7 : chemin de fer-gare

 

Observations :

 

- Le repère est une carte postale où figure « hôtel-restaurant Madame Provins »

- L’édifice est toujours visible (les ouvertures, la structure générale du bâtiment…)

- La gare se situait dans le fond (l’actuel pont)

 

 

 

Il s’agit de la ligne 78, Saint-Ghislain à Tournai. Il y a toujours un point d’arrêt (deux quais) : desservi par des trains d’Heure de pointe (P).

 

La ligne est mise en service le 15 février 1870 par la Compagnie des chemins de fer des bassins houillers du Hainaut lorsqu’elle ouvre l’exploitation de la section Péruwelz-Tournai de la ligne de Saint-Ghislain à Tournai.

 

Dans un 1er temps, la gare est uniquement ouverte aux marchandises puis, le 3 mai 1870, elle est ouverte aux voyageurs. Le 25 avril 1870, l’Etat belge rachète la ligne. Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, le trafic est important. Le bureau de marchandises de Callenelle expédie annuellement un millier de wagons et en reçoit presque le double. Au début des années 1980, le guichet est fermé et la gare devient un « point d’arrêt non surveillé ». En 1993, la desserte est limitée aux trains d’heure de pointe (P) et, en 1994, Callenelle n’est plus desservie le week-end.

 

La gare de Callenelle

 

La gare est construite en 1869. L’initiatrice est la Compagnie des chemins de fer des bassins houillers du Hainaut. Le bâtiment était semblable à ceux d’Antoing et de Vaulx : une structure de dimensions modestes proche de celle de la gare de Renaix (un corps central de trois travées encadrées par deux ailles basses). Il est construit avec des briques avec des pilastres et de nombreux bandeaux décoratifs réalisés en brique. Elle sera agrandie par une aille avec étage. La gare est détruite en 1980 lors de la fermeture du guichet.

 

 

Pourquoi pas une gare de Callenelle-Wiers ?

 

En janvier 1911, le conseil communal de Wiers adresse par son bourgmestre, Jules Renard, une requête au ministre des Chemins de fer. La commune a été victime en 1869 d’une spoliation de patronyme. La gare devait s’appeler « gare de Wiers » et non « gare de Callenelle ». Même si l’édifice est construit sur Callenelle, les activités commerciales et industrielles se situent sur Wiers.

 

Le 13 juillet 1911, le ministre donne une fin de non-recevoir à la demande. La règle est d’affecter au bureau la dénomination de la commune sur lequel il est établi.

 

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