Le château du Biez à Wiers, résidence principale de Jean IV de Werchin (1374-1415) l’un des plus illustres « chevaliers errants » de son temps

 

de Alain Defernez, Michel Deltenre, Dimitri Kajdanski et Philippe Rudewiez,

 

éd. Cercle des Deux Vernes, Wiers, 2005, format 210/297, 84 pages.

 

Divers articles évoquent:

- Condé et le Péruwelzis au Moyen Âge. La population dans le Péruwelzis au Moyen Âge. La population de Wiers au Moyen Âge. Alain Defernez présente les différentes baronnies et seigneuries situées autour du château du Biez et ananlyse sur base de divers recensements, l'évolution de la population des principales paroisses et dresse un inventaire intéressant des plus anciennes familles de Wiers.

 

- Une gloire wiersienne: Jean IV de Werchin dit "le bon sénéchal", seigneur du Biez, chevalier sans peur et sans reproche, poète courtois, apologiste de la monarchie capétienne. Michel Deltenre nous fait découvri la personnalité très attachante de Jean Werchin (1374-1415), l'un des plus illustres représentants du milieu des "chevaliers errants" de la fin du Moyen Âge, des aristocrates aventuriers, amateurs d'arts martiaux, qui sillonnaient l'Europe en quête d'actions d'éclat et dépensaient des fortunes en fêtes et en tournois.

 

- Le château du Biez à l'époque médiévale. Après une historioagraphie du Biez, Dimitri Kajdanski retrace les origines du château, fournit une description détaillée des propriétaires et des seigneurs et commente ensuite le contexte historique général, l'architecture, le domaine.

 

* Deux belles armoiries au château du Biez. Philippe Rudewiez décrit les deux beaux blasons posés en 1630:l'un de Guillaume de Melun enchâssé dans la façade du castelet d'entrée et l'autre d'Ernestine d'Arenberg sur a face arrière du même castelet.

 

Prix de vente : 7,00€ (+ frais de port)