Proto-histoire

Paléolithique et mésolithique

Plusieurs sites (Mont de la Garenne à Wiers, Bon-Secours et Roucourt) ont livré du matériel lithique (Moustérien avec une taille selon la technique du débitage levallois) qui attestent une occupation humaine vers 75.000 ans avant note ère.

Néolithique et Age des Métaux

L’Escaut occupe un rôle majeur tant dans les déplacements humains que dans le marquage territorial. À l’époque celtique, Condé se situe au carrefour des territoires des Nerviens, des Atrébates et des Ménapiens.

 

Du point de vue archéologique, la région est encore trop peu connue. Nous ignorons tout de la présence d’éventuels embarcadères, sites fortifiés ou concentrations humaines.

 

Pourtant la toponymie nous a laissé des termes celtiques comme Verne, Vergne (vernos signifiant l’aulne), Calonne (rivière sur le village de Callenelle) ou Condé (condate signifiant un confluent de cours d’eau).

 

Le Péruwelzis, Hergnies, Condé, Fresnes… font parties de la Cité des Nerviens. Du matériel lithique a été découvert au Mont de la Garenne à Wiers (microlithique dont une pointe de flèches attribuée à l’Age du Bronze (2.000 à 750 avant notre ère)) ainsi que des tessons de céramiques sur Péruwelz.