Le canal de Pommerœul à Antoing

- Traverse les territoires de Callenelle et Wiers.

- Capacité : 300 tonnes.

 

L’importance stratégique du canal de Pommerœul à Antoing trouve son origine au Bas Moyen Age au moment où le charbon minéral, exploité à Wasmes, à Flénu et à Boussu, supplante le charbon de bois. Adopté très vite par l’industrie régionale, ce nouveau combustible est transporté sur la Haine et l’Escaut via des bateaux de « 45 tonneaux » (1 tonneau = 2,83 m³).

 

Cette prospérité est stoppée par la cession de Condé à la France en 1655 qui verrouille la navigation vers l’Escaut. Droits sur les passages ou interruption de la navigation font naître des projets de canaux pour éviter le territoire français : l’un vers Ath (1723) et l’autre vers Antoing (1738). Les traités qui tracent la future frontière franco-belge, freinent le lancement d’un canal (intérêts économiques de la Compagnie charbonnière d’Anzin et conservation du système d’inondation de la place militaire de Condé).

 

En août 1807, comme le Hainaut est terre française, Napoléon ordonne la construction d’un canal latéral à la Haine reliant Mons à Condé (inauguré en octobre 1818). Entre temps, le territoire est devenu Royaume Uni des Pays-Bas. Le projet d’éviter la traversée de Condé est relancé avec une préférence pour le tracé vers Antoing.

 

 

Les travaux du canal débutent en 1823. L'inauguration a lieu le 26 juin 1826.

 

Ce canal qui relie Pommerœul à Antoing, est distant de 25 kilomètres. Ordinairement, les bateaux parcouraient ce tronçon en deux jours. A cette époque, une embarcation de 300 tonnes restait une exception puisque la majorité d'entre elles avaient une charge de 130 à 175 tonnes.

 

Sur chaque côté, on voit encore un chemin de halage. En 1837, un règlement de navigation précise que le halage est libre et s'effectue au choix du batelier soit par chevaux ou soit par hommes âgés de plus de 18 ans.