L'église saint Nicolas à Baugnies.

Anciennement, l’autel de Baugnies dépendait de celui de Braffe. Il faut attendre le Concordat de 1801 pour l’ériger en succursale puis la réorganisation des évêchés de 1803 pour la constituer en paroisse.

 

La structure architecturale d’origine devait être très restreinte car lors de travaux intérieurs (2005), des sépultures sont découvertes dans le sous-sol des bas-côtés.

 

L'édifice.

 

L’actuel bâtiment présente plusieurs interventions remontant à des périodes différentes. Les éléments les plus anciens datent du XVIe siècle : les soubassements en mœllons ou encore le portail à piédroits moulurés réalisé en pierre de Grandglise.

 

Dans les années 1735, l’édifice est agrandi dans l'esprit classique du XVIIIe siècle : utilisation de la brique (la tour ou les bas-côtés) ou fenêtres en plein cintre apparentées au style tournaisien. La tour carrée en briques remonte fort probablement à cette période.

 

Après avoir franchi le portail d’entrée sous la tour, on découvre un intérieur plafonné et peint, caractéristique du XVIIIe siècle. L’espace se structure en une nef délimitée des bas-côtés par des colonnes cylindriques de grès du XVIe siècle. Plusieurs éléments visibles dans le croisillon nord indiquent que l’ensemble était couvert d'un berceau lambrissé : pièces de charpente en chêne datant du XVIe siècle et l'un des corbeaux, entièrement sculpté, représentant un personnage haut d'une trentaine de centimètres.