Moyen-Age

Période mérovingienne (VIe au milieu VIIIe siècle)

Les Francs subdivisent les anciennes civitas en un réseau de comtes. Au sein de l’antique Civitas Nerviorum (le diocèse de Cambrai à l’époque médiévale), plusieurs pagi apparaissent.

 

Notre territoire relève du pagus de Burbant ou de Brabant, territoire lui-même partagé en comté. Nos terres relèvent du comté de Chièvres. Il est vraisemblable que les terres situées de l’autre côté de l’Escaut fassent parties du pagus de Famars.

Christianisation (au VIIe siècle): plusieurs missionnaires irlandais tentent d’évangéliser notre territoire. On trouve Wasnon qui établit une « cella » à Condé et, un autre vers 639, Amand, qui en crée une à Elnone (Saint-Amand-les-Eaux).

Epoque impériale (800-843)

Sous Charlemagne, nos territoires disposent du même type de gouvernance que les rois mérovingiens. Sa succession débouche sur un conflit ouvert entre les « unitaristes » et les « régionalistes » qui amène la guerre sur nos terres.

Francia media ou Lotharingie (843- 855)

Avec le Traité de Verdun (843) : notre territoire (rive droite de l’Escaut) devient Francia media, pagus de Burbant, comté de Chièvres.

 

La rive gauche de l’Escaut, c'est la Francia (une partie de Condé).

Lotharii regnum ( 855- 870)

Le décès de Lothaire II (869) déclenche de nouvelles hostilités: nos terres font parties du royaume de Lothaire (terme qui évolue vers la forme Lotharingie).

Francia (870-882)

Traité de Meerssen (870) : le pagus de Burbant est attribué à Charles le Chauve qui semble le confier à l’un de ses proches : Gérard de Roussillon, « prince de Bourgogne ».

 

Personnalité contestée, Gérard de Roussillon apparaît comme un « héros des premiers temps féodaux » qui a défendu notre territoire face aux attaques des Vikings qui avaient établit un camp fortifié à Condé (882-883). Il aurait également reconstruit l'église de Roucourt.

En juin 877, le roi Charles le Chauve autorisent l’hérédité dans certaines fonctions. Désormais, les charges héréditaires sont possibles : la future noblesse se met en place. Des seigneurs prennent le pouvoir de nos terres.

Germania (882- 1668): création de notre mentalité picarde.

A la fin du IXe siècle, nos terres sont au centre de conflits armés. Que ce soit lors de guerres civiles au sein du comté de Hainaut ou pour faire face à la politique agressive du comte de Flandres.

 

Le comte de Hainaut, Baudouin IV dit le bâtisseur, renforce le système défensif du territoire. La création et l’édification du château du Biez à Wiers remonte peut-être à cette époque. Son principal atout serait de faire face à une invasion flamande via Mortagne, point de franchissement de l’Escaut en y mettant des troupes armées.

 

Les seigneurs du château du Biez (Wiers) seront les bras droit du pouvoir comtal à un point tel que des alliances politiques (rois de France, duc de Bourgogne…) seront négociées sur notre territoire.

 

Lors de la Guerre de Cent Ans (1337 à 1453), les conflits s’internationalisent. Les seigneurs de notre territoire participent aux diverses batailles en prenant le parti de l’Angleterre ou de la France selon leurs intérêts. La majorité d’entre eux périssent lors de la bataille d'Azincourt en 1415.

 

Etats de Hainaut dans les Pays-Bas bourguignons (1433).

 

Le roi de France, Louis XI veut s’emparer des Pays-Bas bourguignons et envahit notre territoire en 1478. Son objectif est de détruire via le pillage tous les sites économiques (industries, fermes…) afin de pousser la population à se révolter contre Marie de Bourgogne. Condé est assiégé et toutes les fermes fortifiées du Péruwelzis sont détruites.

Au décès de Marie de Bourgogne (1482), le comté de Hainaut passe sous la régence de Maximilien. Par le jeu des alliances, cet ensemble territorial passe au début du XVIe siècle sous l’autorité de Charles Quint.

 

Les Pays-Bas espagnols (1526-1668).

 

Les Pays-Bas forment un bloc de 17 provinces. En 1555, l’empereur abdique en faveur de son fils, Philippe II qui aidé du duc d’Albe, applique une répression orchestrée par l’Inquisition. Une période de guerres, de ruines économiques et d’épidémies s’installe sur nos territoires.

 

En 1565, les protestants des Pays-Bas se soulèvent contre l’Espagne : la guerre dite des Gueux.

 

La période critique apparaît vers 1578 où des milices cavistes prennent le pouvoir à Gand. Toute la Flandre et la châtellenie d’Ath sont menacées par l’activisme de la République calviniste de Gand qui prend le contrôle d’Audenarde et pille les environs.

 

1580 (septembre) : les troupes de Montigny (pour la cause espagnole) s’emparent de Condé.

1580 (25 novembre) : pillage de Condé par les Gueux qui veulent y détruire les « images religieuses ».

 

A partir de 1583, la guerre s’éloigne de notre territoire et les conflits se situent plus au nord afin d’isoler Gand et Bruges.

Guerre de Trente ans (1618-1648).

 

Les tensions religieuses et les ambitions de la Maison d’Autriche y sont à l’origine. Elle s’achève par le Traité de Wesphalie. Une paix définitive avec les Provinces-Unies voit le jour. Le contexte météorologique n’arrange rien. En 1626, l’hiver tardif détruit les récoltes et engendre famine et épidémies.

 

1649 (août): les troupes françaises chassent les espagnols de Condé.

1649 (avant l’hiver) : abandon de la place forte pas les français.

1655 (18 août) : le maréchal de Turenne (France) s’empare de Condé.

1656 (18 août) : les espagnols reprennent la ville de Condé.

 

Guerre franco-anglo-espagnole (1655-1659).

 

Un nouveau conflit se généralise à l’ensemble des territoires. Des traités d’alliance, entre la France et l’Angleterre (1657) sont signés. Les armées françaises menées par Turenne s’emparent de la Flandre et des villes de la région. Le conflit s’achève par le Traité des Pyrénées (1659) : la France récupère la Flandre francophone.