L'église Saint Amand à Callenelle

 

Jusqu'en 1803, Callenelle était une dépendance de l'église de Maubray. Le chapitre d'Antoing occupait également une place importante: il nomme les curés, lève les dîmes et touche un droit de terrage.

 

En 1773, le décimateur du lieu construit un édifice de style classique dont le concepteur est L. Cloquet. De cette époque, la nef et la tour sont conservées. En effet, en 1894, l'église est agrandie. L'architecte est Constant Sonneville de Tournai.

 

L'édifice.

 

La tour carrée est portée par le pignon de la façade ainsi que par deux fortes colonnes placées à l'intérieur de la nef. La nef et la tour sont datées de 1773. Plusieurs ouvertures sont également apparentées au type tournaisien.  La nef est ceinturée par une corniche de pierres blanches en quart-de-rond et est couverte d'une bâtière simple, la tour étant surmontée d'une flèche hexagonale. Le transept et le chœur à pans coupés sont le résultat de la campagne de travaux des années 1894-1895.

 

L'espace intérieur est rythmé par des pilastres néo-classiques dont la base est en pierre de Tournai. On remarquera aussi les deux colonnes peintes supportant la tour. L'ensemble est couvert par un berceau lambrissé.