Période gallo-romaine

En 57 avant notre ère, les Romains envahissent la Gaule. La frontière disparaît pour laisser un découpage de type administratif. Nos régions sont englobées dans un espace territorial appelé Belgique, lui-même subdivisé en cités.

 

A fort priori, ce découpage se calque sur les territoires déjà existants à savoir l’aire d’influence des antiques cités celtes : Bavai (cité des Nerviens) et Cassel (cité des Ménapiens).

 

Les sites de Condé et de Mortagne se présenteraient comme des points de franchissement de l’Escaut.

Ier au IIIe siècle

Le territoire livre de nombreux sites archéologiques. Il s’agit principalement d’infrastructures de type économique comme des vici. Les environs de Flines livrent même des ateliers de céramiques.

 

Les découvertes sur le tracé du TGV à la hauteur de Braffe (1990) ont permis de découvrir de riches sépultures gallo-romaines ce qui laisse supposer la présence de villae. D'importants vestiges semblent également se concentrer sur Vieux-Condé.

IVe au Ve siècle

Au IIIe siècle, l’Empire est pillé à diverses reprises par des barbares. Les destructions sont nombreuses. La population décroît et la surface habitable se réduit progressivement.

 

Au Ve siècle, les empereurs chargent des défenseurs de la cité sous la forme de comtes qui règlent les questions militaires et judiciaires. Les Francs sont fédérés à Rome pour la défense de la Gaule du Nord. Des tessons de céramique datant de cette époque sont retrouvés sur Roucourt.

 

La christianisation de la Gaule est la seconde transformation majeure mais elle reste un phénomène urbain, peu visible sur notre territoire.