Royaume des Pays-Bas (1814-1829)

En 1814, les puissances coalisées contre Napoléon Ier décident de rétablir le royaume de France dans les limites qui étaient les siennes au 1er janvier 1792. La Hollande est placée sous la souveraineté de la Maison d’Orange.

 

Congrès de Vienne en prenant (le 16 mai 1815): tous les ex-départements français sont rebaptisés des noms des anciennes principautés. Le Département de Jemappes devient la Province de Hainaut.

 

Les Traités de Paris du 30 mai 1814 et du 20 novembre 1815 établissent une frontière. Le Traité de Courtrai du 28 mars 1820 fixe définitivement l’actuelle frontière: il reprend très largement le tracé existant antérieurement (limite de la frontière fixée en 1779).

 

  • La limite entre les communes de Condé et de Blaton à travers la forêt de Condé devient plus régulière.
  • Entre Callenelle et Flines, le tracé traverse sur une courte distance une zone boisée (la Forêt Domaniale de Flines).
  • Entre Flines et Wiers, la frontière suit dans la première moitié de son tracé nord-sud la rivière, la Calonne.
  • Au sud, il faut suivre la Verne de Bury, la Vernette et la Verne de Basècles.
  • Entre Péruwelz et Vieux-Condé, la frontière suit le ruisseau de Cerfontaine puis un chemin mitoyen qui traverse deux hameaux transfrontaliers : les Trieux de Rengies et le Mont de Péruwelz.

 

Borne frontière placée en 1819 pour marquer la limite entre la France et les Pays-Bas (limite approuvée le 28 décembre 1818 à Courtrai). Actuellement visible à la rue de Saint-Amand à Bonsecours.