Château de la Roseraie (Péruwelz)

Au départ, la propriété est aménagée (1908) en jardin paysager constitué d’une pièce d’eau avec fontaine en rocaille. Autour, des sentiers sinueux en sous-bois ponctués de grottes et de rochers réalisés dans les nouveaux matériaux de l’époque, le béton armé, permettent les promenades.

Son tracé s’inspire de la courbe si chère à l’Art nouveau et sa composition témoigne d’un goût prononcé pour l’exotisme. Les souvenirs des voyages d’explorateurs s’entremêlent encore de nos jours avec tulipiers, séquoias et autres variétés coloniales.

 

Devant ses 3 ha de parc, Edmond Baugnies édifie un château-villa. Ne voulant pas une construction « ramassée » sur elle-même, il impose ses souhaits. L’architecte bruxellois Van Nooten y parvient en utilisant des avancées et des recoins, le tout agrémenté de balcons, de bow-windows et de colonnes.

L’ambiance est dominée par un subtil mélange d’art Déco et d’égyptisant où se mélangent les matériaux nobles et les couleurs. Les différents niveaux des toitures élancent la construction. L’intérieur est tout aussi hétéroclite. La déambulation s’organise au départ du hall d’entrée et aucune pièce n’est similaire.

 

Classement du parc en 1990.