Château Petit (Péruwelz)

Cette demeure est construite sur l'ancien couvent des Brigittins dont la fondation remonte en 1632. Au milieu du  XVIIIème siècle, il se composait de plusieurs bâtiments, d'une église, d'un enclos et d'un jardin.

 

Cette institution fut supprimée sous Joseph II d'Autriche et les religieux quittèrent les lieux en mars 1784. A l'époque, le duc de Croÿ y projette d'installer un collège et un hôpital. Finalement, tout est abandonné et la propriété est vendue en lot.

 

Vers 1860, Edmond Petit, riche industriel de Péruwelz et propriétaire des lieux, charge l'architecte Ch. Vincent d'édifier un nouveau bâtiment. Ce dernier conçoit la demeure à la manière des palais de la renaissance du XVIe siècle italien. Elle est précédée d’une vaste cour séparée de la rue par une grille.

 

Les volumes et les formes s’agencent dans une parfaite symétrie. Le rez-de-chaussée est accentué par la présence des deux entrées latérales. Les surfaces pleines de la façade sont enduites pour faire ressortir les extrémités et le pourtour mouluré des ouvertures. Vers 1900, cet hôtel de maître était doté d’une galerie d’art garnie de tableaux réalisés par les plus grands peintres européens et d’un jardin exotique. Ce dernier était assez exceptionnel puisqu’il était équipé en sous-sol d’une chaudière et sur le toit d’une réserve d’eau.

Parc paysagé.

 

A l'arrière, est dessiné, vers 1859, par l'architecte paysagiste Fusch, un parc qui s’étend sur 24 hectares. Le point central est une pièce d’eau, autour de laquelle s’agence diverses promenades. Ce périple permet de découvrir, au fur et à mesure de la progression, des arbres aux essences remarquables (plaqueminiers de Virginie, peupliers du Canada, noyer nain du Caucase...) disposés de façon à créer des jeux de formes, de couleurs et de lumières.

 

 

Edifice privé visible uniquement en façade au 56, rue Albert Ier à 7600 Péruwelz.