Chateau du Biez (Wiers)

Ce château a joué un rôle important dans l'histoire du Hainaut. Seul subsiste le porche d'entrée accolé à une aile.

 

A l’époque médiévale, la forteresse était impressionnante comme l'attestaient encore au XIXe siècle, les 14 tours constituant l'enceinte (sept tours d'angle).

 

Les premières mentions du Château du Biez remontent au XIIe siècle. Vers 1260, le propriétaire est un certain Robert seigneur de Vergne ou de Vergnies qui épouse sa fille à Jean d'Antoing.

 

Au milieu du XIVe siècle, Isabelle d'Antoing épouse Gérard de Werchin, pair et sénéchal héréditaire de Hainaut. Ce site devient le lieu résidentiel des illustres noms de la famille de Werchin. Le roi de France, Charles V, y vient même le 17 septembre 1368. Plusieurs ducs de Bourgogne s’y rendent également.

 

Au XVe siècle, l'héritage entre dans la famille des Barbençon qui doivent reprendre le nom et les armes de Werchin (1444).

 

Durant la guerre avec les Espagnols, Guillaume de Melun transforme le du Biez en résidence principale et restaure l'entrée du site (1630). Lorsque la guerre reprend entre l'Espagne et la Hollande, en 1634, il est accusé de trahison et doit fuir le territoire. Le château est alors à nouveau occupé par des soldats espagnols. Dès ce moment, il ne fera plus office de demeure permanente.

 

Par la suite, les propriétaires seront Charles de Rohan-Soubise et la famille de Croÿ. En 1829, le château est vendu à Daniel-Joseph Duvivier et, en 1896, son propriétaire, Antoine Saligot, souhaite obtenir des subsides pour restaurer les vestiges. Il remet à neuf les bâtiments de l'avant-corps mais meurt avant la publication du rapport de la commission empêchant la poursuite de la restauration.

 

Edifice privé visible au hameau de la Croix.