Chateau d'Arondeau (Roucourt)

Situé en zone marécageuse, ce manoir a été durant plusieurs siècles la demeure des vicomtes de Blois, seigneur d’Arondeau. En 1675, Antoine de Blois obtient du roi de France que cette terre soit érigée en vicomté.

 

Cette construction de style « éclectique » de la fin du XIXe siècle était entourée d’eau et disposait même d’une vaste esplanade à l’arrière. On y ajoute un jardin d’hiver type des années 1900 qui surplombe l’étang.

 

Edifice privé partiellement visible situé à la rue de la Guérison.

 

Le moulin à eau d’Arondeau.

Alimenté par l’étang du château, ce moulin à eau a servi du lieu de cache à de nombreux résistants durant la seconde guerre mondiale.

 

 

Réserve naturelle de la « Noire Terre » à Roucourt.

Situé sur un peu plus de 10 ha de boisements, de prairies humides et d’aulnaies marécageuses, ce site présente un grand intérêt par la présence de nombreuses orchidées et d’une fougère  rare (la langue de serpent). Il accueille également une grande diversité d’oiseaux comme le Martin-pêcheur, la Grande Aigrette, le loriot d’Europe, la Tourterelle des bois, ainsi que diverses espèces de crapauds, grenouilles, tritons et lézards.

 

 

Marais de La Roë.

Extraction de la couperose verte. Le mordant nécessaire pour fixer les couleurs sur la laine (la couperose verte) est produit à partir du sulfate de fer exploité dans les marais du hameau de La Roë.