Période révolutionnaire et République française

Lors de la Révolution française, quelques troubles sont constatés comme la destruction d’un bâtiment de l’ancien couvent des Brigittins (l’actuelle rue Albert Ier) ainsi que des pillages durant les années 1792-1793.

 

Malgré les changements d’autorité de tutelle, l’économie se porte bien. Son rôle de ville frontière entre les deux états lui confère même une place importante dans les relations transfrontalières. Péruwelz est l’une des villes les plus importantes du Hainaut. Situation qui lui permet d’obtenir en 1816 le titre de Ville.

République française (1792-1793)

La révolution française modifie les différents accords territoriaux conclus précédemment. La République souhaite annexer Pays Bas autrichiens et le Général des Armées du Nord, Dumouriez, fait de la place forte de Condé, un élément essentiel de sa stratégie.

 

Notre territoire devient le théâtre des opérations militaires.

 

Voyant l’état de ses armées, Dumouriez négocie avec les Autrichiens un accord politique au profit de Philippe-Egalité, ex-duc d’Orléans. Condé serait livré comme place de garantie.

 

Les troupes autrichiennes installent leur campement à Bury (possibilité de gagner rapidement Condé). Quant à Dumouriez, il positionne le retour de ses contingents entre Maulde et Bruille pour éviter d’être fait prisonnier en cas d’échec de son plan. Le Général Dumouriez "trahit" la France. Il traverse l'Escaut à Vergne (Wiers) pour rejoindre les armées autrichiennes à Bury.

Pays Bas autrichiens: (1793-1794)

Cette occupation est de courte durée et la victoire autrichienne à Neerwinden (15 mars 1793) chasse les Français hors des Pays-Bas.

République française (1794-1814)

La victoire des armées de la République française à Fleurus (14 juin 1794) entraîne une seconde occupation des Pays-Bas.

 

Le Hainaut autrichien est d’abord converti en 1793 en département de Hainaut puis en 1795, en département de Jemmapes.

 

Le 1er octobre 1795, un décret de convention annexe officiellement le territoire du Péruwelzis à la France. Notre territoire fait partie de la République française, géré administrativement par le département de Jemmapes.