Le patimoine industriel

Billes de billards

Une fabrique de billes de billards (S.A.L.U.C.) - Callenelle.

 

En 1923, Les Usines de Callenelle, voient le jour dans les bâtiments d'une ancienne brasserie et se spécialisent dans la fabrication du tanin. Peu après la deuxième guerre mondiale, cette entreprise se reconvertit dans la fabrication de la résine phénolique pour produire des billes de billard. Actuellement, S.A.L.U.C couvre plus de 80% du marché mondial.


Brasseries

Ancienne brasserie Saligot-Duvivier (Wiers)

 

Ensemble daté de 1882 (pierre sur la voûte du portail d'entrée), cette construction de conception éclectique s'inspire d'un registre de formes puisées dans le style Louis XIII, reconnaissable par l'alternance de bandeaux de briques en saillies ou de mœllons. Le porche franchi, on débouche sur une vaste cour au fond de laquelle se dresse le corps de logis, une imposante maison de maître.

 

Edifice privé partiellement visible au 8 de la rue Blanche.


Tram

Maison de Village (Wasmes-A.-B.).

 

Cet ancien dépôt de trams témoigne de l'édification d'une ligne vicinale au début du XXe siècle. Il s'agissait du tracé Tournai-Péruwelz (construction débute en 1901 et l’exploitation commence en 1903). En 1904, les chemins de fer construisent une bascule, une réserve de charbon, un château d'eau, un hangar pour voitures et un autre pour les locomotives. Le 21 octobre 1954, le tram est remplacé par le bus. L'ensemble a été restauré et aménagé en 2000 par la Ville de Péruwelz (dans le cadre d’une opération de développement rurale) afin d'être transformé en Maison de village.

 

Edifice communal visible à la rue de la Gare.