Les sites naturels font parties de l’histoire de notre territoire. Certains ont appartenu à de grands seigneurs fonciers alors que d’autres ont été le théâtre d’évènements historiques.
Cette vallée se constitue de cours d’eau dont les deux principaux sont la Verne de Bury et la Verne de Basècles.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, leur dénomination reste imprécise mais quasi tous ont la terminologie de verne (vernos en langue celtique) qui s’applique à tout rieu bordé d’aulnes.
Ces ruisseaux, ces fossés et ces rivières se rejoignent sur le territoire de Wiers pour ne faire qu’un. La Verne quitte le territoire belge en se jetant via le Canal du Jard, dans l’Escaut.
Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut reprend cet espace territorial sous l’appellation de « versant humide de l’Escaut ».
Forêt domaniale de Bon-Secours.
Elle se situe au sommet d’une ligne de crête et forme une frontière physique entre la France et la Belgique.
Ce massif forestier est constitué de la forêt domaniale belge (297 hectares), française (470 hectares) et de nombreux bois privés. Il s'étend sur 1200 hectares avec une altitude variant entre 30 et 65 mètres.
Zone humide de la Vallée de la Verne.
La Vallée de la Verne (Péruwelzis), le Vivier de Rodignies et le Bois des Poteries (Flines-les-Mortagne) s’étendent au nord de l’Escaut.
Cette zone est un ensemble écologique qui intègre de nombreux éléments du système alluvial de la Verne et d’une partie de l’Escaut canalisé (prairies bocagères ombragées de saules, prairies humides à inondables, mégaphorbiaies, roselières, peupleraies et petits bois émaillés de mares et d’étangs et drainés par un réseau de fossés parfois très denses).
Forêt domaniale de Flines-les-Mortagne.
Située dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut s'étend sur 240 Ha, elle faisait jadis partie de la grande forêt du Hainaut dont il ne reste plus actuellement que les forêts domaniales de Raismes, Saint-Amand, Wallers, Marchiennes, Bonsecours et quelques petits massifs particuliers.
Noire terre (Roucourt- entité de Péruwelz).
Ce site s’étend dans les « marais de la Verne » sur une surface de 102 ha et est repris dans la zone natura 2000. A quelques centaines de mètres, l’homme a exploité tout au long du XVIIIe siècle, la couperose verte (sulfate de fer) dans les marais de La Roë.
Monts boisés.
Le paysage se complète par une succession de monts généralement couverts d’un bois. La biodiversité y est très riche et certains ont servi de carrière de sable ou de grès. Certaines hypothèses les identifient comme ayant fait partis d’un vaste ensemble mégalithique. Les quatre plus connus sont : le Mont de Bon-Secours, le Mont de Péruwelz, le Mont de la Garenne (Wiers) et le Mont de Roucourt.