Roucourt

Caractéristiques

  • Etymologiquement : propriété de Rotger.
  •   Habitant : Roucourtois.
  • Superficie : 353 ha.
  • Nombre d’habitants (1er janvier 2009) : 953.

Bref historique

 Les premières mentions de Roucourt, Rotgericurtis, remontent à 1015. Ce fief est tenu par une seigneurie locale dont l'un des premiers représentants est Adam de Roucourt. Au XIIIe siècle, il passe aux seigneurs du Biez à Wiers.

 

Si l’on en croit les Annales de Hainaut, le village de Roucourt remonte à l’époque de l’Antiquité. Les prospections archéologiques contemporaines (fragments de céramiques et de tuiles gallo-romaines ou encore vase mérovingien) semblent également conforter les propos de Jacques de Guise.

 

Ce village établit sur un mont est traversé par l'antique axe Gand-Valenciennes. Durant le Moyen Age, un important pèlerinage à Saint Adrien y est attesté. Tous ces éléments de l'ancienneté du village.

 

Au XVIIIe siècle, le village s'industrialise et plusieurs fabriques de bas y sont installées. Dans le courant du XIXe siècle, on recense une industrie métallurgique, une fonderie, une chaudronnerie, une usine de noir animal et plusieurs brasseries. Parallèlement à ces secteurs d’activités, l'agriculture reste bien présente.

 

C'est également à cette époque que Roucourt est traversé par le canal de Pommerœul à Antoing (inauguré en juin 1826). Après la Seconde Guerre mondiale, les entreprises ferment successivement. Désormais, c’est le Foyer de Roucourt, une institution de réinsertion scolaire, qui occupe une place prépondérante dans le centre du village.

 

Hameau d’Arrondeau.

 

Situé sur la rive gauche du canal, ce hameau appartenait à la châtellenie d'Ath. Au Moyen Age, on y trouve une maison forte, une ferme et plusieurs habitations. Lors des guerres de religions du XVIe siècle, la ferme de l'Arrondeau est confisquée par le gouvernement espagnol et pillée par des soldats de passage (1580). De nos jours, la zone marécageuse est classée Natura 2000.

Durant le Moyen Age, le culte de saint Adrien engendre l’établissement d’une chapelle, d’une procession et d’une confrérie (liée par une bulle du pape Clement VIII datée du 11 janvier 1602).

 

Bras reliquaire se Saint Adrien.