Jusqu'au XVe siècle, la seigneurie, tenue par la famille de Wasmes, fait partie du Tournaisis (les hameaux d'Audemetz et de Briffœil n'étant pas encore réunis). Durant les divers traités de Louis XIV, elle reste la propriété du roi de France, mais sera cédée à l'Espagne lors du traité de Lille (1699).
Au XVIIIe siècle, Wasmes développe une petite industrie locale. En 1742, une fabrique de bas emploie quelque 150 personnes. En 1937, une entreprise de chaussures occupe 25 ouvriers. L’agriculture reste cependant la principale activité économique du village. En 1904, une gare pour les trams s'installe sur la ligne vicinale Tournai-Péruwelz, et, en saison, sert aux transports des betteraves sucrières.
Hameau d’Audemetz.
L'ancienne seigneurie d’Audemetz, tenue au début du XIIIe siècle, par la famille d'Audemetz constituait une enclave de la châtellenie d'Ath. À la Révolution française, Audemetz forme une commune avec mayeur et échevins. En 1805, sa faible population conduit le régime napoléonien à fusionner avec Wasmes.
Hameau de Briffoeil-Ponenche.
Le fief de Briffœil, également une terre de la châtellenie d'Ath, est mentionné dès le XIIe siècle. La seigneurie est aux mains de la famille de Briffœil et possède un château, fortifié au cours du Moyen Age. En 1829, Briffœil, disposant lui aussi d’un mayeur et d’échevins, sera rattaché à Wasmes-Audemetz tandis que le hameau de Ponenche passera à Baugnies.