Edouard Simon et son temps

Originaire de Péruwelz (1825-1902), Edouard Simon a marqué de son empreinte sa cité natale. Bourgmestre, il exerce de nombreux mandats (président du comité cantonal, membre de la Chambre des Représentants...). Sous sa houlette, la ville a connu une ère de modernisation et de prospérité (réforme de l'enseignement, modernisation des voiries, tronçon ferroviaire, aménagement du parc Communal...).

 

A travers différentes thématiques, l'ouvrage évoque la cité transfrontalière dans son ensemble : « Un siècle de libéralisme à Péruwelz », « Péruwelz et Bon-Secours : deux mondes différents », « La naissance du socialisme à Péruwelz, un enfantement difficile », « Péruwelz au temps de sa splendeur industrielle et artisanale », « La bataille du rail pour Péruwelz », « Huit tombes passe-muraille au cimetière de Péruwelz » et « Les expressions artistiques des années 1900 ».

 

L'ouvrage devrait intéresser les Péruwelziens mais aussi tous les curieux du quotidien de nos aïeux. Le tout est condensé en 84 pages illustrées par des documents d'époque et des photographies.

 

Format 210 x 297, 84 pages, 2003.

 

Prix : 7,00€ (+ frais de port par poste 3,50€).