Quelques demeures

Ferme de Bouchegnies (Wasmes-Audemetz-Briffoeil).

En 1126, le doyen du chapitre d'Antoing cède les lieux à l'abbaye Saint-Nicolas-des-Près (Chercq). Au XVe siècle, Bouchegnies en est même la principale ferme du site abbatial. Lors de la Révolution française, la ferme est vendue à un particulier.

 

Un fossé entoure l’ensemble architectural. Remaniés à de nombreuses reprises, les aménagements remontent à la première moitié du XVIIe siècle. Des éléments de datations permettent d’affiner certaines parties du corps de logis: armoiries datées de 1688 sur le corps de logis et une pierre de 1737 dans une tourelle d'escalier. Sur une grange, une inscription précise la date de 1654.

 

Edifice privé visible à la rue de Bouchegnies.


Ancien bailliage (Wiers).

Ancien siège du bailliage de Wiers, cette habitation est mentionnée dès le XVIe siècle. Suite à un incendie (vers 1717), l'édifice est entièrement reconstruit dans un style qui mélange la brique et la pierre aux angles. Une halle était également annexée. Celle-ci est réalisée vers 1569 et est démolie en 1743.

 

Edifice privé partiellement visible sur la Place au 16.


Ancienne brasserie Saligot-Duvivier (Wiers).

Ensemble daté de 1882 (pierre sur la voûte du portail d'entrée), cette construction de conception éclectique s'inspire d'un registre de formes puisées dans le style Louis XIII, reconnaissable par l'alternance de bandeaux de briques en saillies ou de mœllons. Le porche franchi, on débouche sur une vaste cour au fond de laquelle se dresse le corps de logis, une imposante maison de maître.

 

Edifice privé partiellement visible au 8 de la rue Blanche.