Il tenait un café près de la basilique de Bon-Secours (vers 1960).
Né à Templeuve le 11 juillet 1922, Fernand Bachelard n’a cessé de grandir pour atteindre, à l’âge de 48 ans, la taille maximale de 2,35 mètres et le poids de 240 kilos.
Il fait la connaissance d’Edgard Moreau qui lui propose une carrière de catcheur. Son pseudonyme : Atlas. Engagé par Léon Plogaert, il combat aux quatre coins de la Belgique mais son poids l’oblige à arrêter sa carrière (la fédération belge ne lui renouvelle plus sa carte d’affiliation).
Au casino de Cannes, il participe à un spectacle de Jacques Pils. C’est le début d’une carrière à la télévision parisienne (Reine d’un jour et Trente-six). Succès à travers toute la France. Au Danemark, Il s’exposer dans des parcs d’attractions et, à Londres, il tourne un film « Un Européen reçoit des Américains ».
Il fait un numéro avec Fernand Raynaud et Maurice Chevalier au cirque Médrano. Il accumule les records comme le lancer d’un poids de 7 kilos à 25 mètres, boire 2 litres de bière en 11 secondes, déchirer un annuaire téléphonique… Il est reçu par les Présidents français, M. Auriol et Pompidou puis le Président Eisenhower à la Maison Blanche.
En novembre 1960, il revient aider sa mère qui exploite un café à Bon-Secours, « Au Géant Atlas » puis le reprend au décès de sa mère (1966). Des milliers de personnes viennent le voir. Il restreint ses galas d’exhibition. En février 1972, il épouse Renée Colin (originaire de Roucourt). Le couple reprend un café à Gerpinnes « Au feu de bois du géant Atlas».
En janvier 1976, il décède dans un hôpital de Charleroi des suites d’une grave intervention chirurgicale. Il est inhumé au cimetière de Roucourt. Sa sépulture y est visible (en entrant à droite). Sa taille le rendait malheureux car il se voyait comme un objet de curiosité.